Comment entretenir son jardin en hiver ?

Comment entretenir son jardin en hiver ?

Si l’on pense en général que l’hiver est la période de repos de la nature, il faut savoir que durant cette saison, le jardin demande plus d’attention et d’entretien pour pouvoir se protéger facilement contre les aléas climatiques. Pour vous aider à réaliser les travaux adéquats durant l’hiver, voici quelques conseils pratiques et faciles à suivre.

Quels sont les types d’entretiens que l’on peut effectuer dans le jardin durant l’hiver ?

Vous pouvez effectuer différents travaux d’entretien de jardin même en hiver. Vous pouvez par exemple ramasser les bois morts, déblayer les feuilles mortes d’automne et faire des coupes qui permettront d’avoir une belle floraison à l’arrivée du printemps. Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles. Premièrement, il faut éviter de couper le bois quand il est encore gelé. Ensuite, il faut surtout couper les branches qui se paradent tout en essayant de conserver la structure de l’arbre. Et finalement, il ne faut jamais effectuer de coupe radicale, car plus un arbre est trop taillé, plus il devient fragile et sensible aux maladies, aux parasites.

Comment protéger les végétations dans le jardin tout au début de l’hiver?

D’abord, il faut penser à rentrer et protéger du froid les plantes sensibles et empotées comme les agrumes, les orangers et les citronniers. Cependant, il faut éviter de les mettre chez vous, à l’intérieur. Pour une bonne floraison à la prochaine saison, ces plantes ont besoin d’intervalles de température, donc l’idéal est de les installer dans une serre froide. Par ailleurs, pour protéger certains végétaux, vous pouvez couvrir leur base de feuilles ou de paille et y ajouter de la terre ou du sable pour garantir et conserver la protection. Pour les arbres les plus délicats tels que les mimosas ou les albizias, vous pouvez les couvrir de feutres d’hivernage. Enfin, essayez de secouer régulièrement les neiges s’entichant sur les plantes pour éviter que leurs feuillages ne soient carbonisés.

Si vous avez aimé cet article vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *