Comment réaliser un jardin japonais?

Comment réaliser un jardin japonais?

Assurance de bien-être et de sérénité, le jardin japonais a toujours eu bonne presse pour séduire. Devenu un atout charme d’une maison, il s’invite même dans les pièces intérieures. En effet, il n’y a rien de tel qu’un cocon de verdure de style asiatique pour relâcher la pression et pour bien décorer sa maison. Mais comment alors créer l’ambiance d’un jardin japonais ? Voici les éléments essentiels à savoir.

Viser un style minimaliste

Le style Japonais fait toujours appel à la tendance minimaliste qui s’inscrit dans un tracé géométrique, privilégiant ainsi les lignes rectangles et carrées dans l’aménagement et dans le choix des mobiliers. Il favorise également le calme et l’apaisement, donc les styles trop encombrés sont à éviter absolument. Le jardin japonais ne nécessite que peu de végétaux et de mobiliers pour inviter la douceur au décor.

Miser sur l’eau

La principale caractéristique du jardin japonais est l’eau. Il est donc indispensable de créer un point d’eau pour une atmosphère plus agréable et apaisante. L’idéal c’est d’opter pour le bassin d’eau ou la fontaine décorative. Tout dépend principalement de votre goût et de votre budget. Si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi aménager votre jardin près d’un cours d’eau ou un étang.

 

 

Choisir des plantes zen

Les règles de l’art japonais prône l’harmonie et choisi bien ainsi ses éléments fétiches de décoration. Il y a principalement le bambou, qui conjugue élégance et volume. Il doit figurer essentiellement dans un jardin japonais. Il y a également l’érable du japon qui avec ses couleurs éclatantes, favorise une ambiance chaleureuse et conviviale. Outre le Magnolia étoilé, le fusain du japon, le cerisier et le bonsaï qui s’étale très rapidement et qui ne nécessite que peu d’entretien.

 

 

Privilégier les matériaux naturels

Conjuguant art ancestral et style contemporain, le jardin japonais favorise les matériaux naturels dans sa décoration. Pour former les bordures, l’allée ou même les clôtures, les matériaux en bois, en pierre et en brique sont ainsi à privilégier. Les haies en buis sont aussi à considérer pour bien mettre en avant l’aspect naturel.
Quant aux couleurs, le vert est une couleur de prédilection. Le mariage entre ton noir et blanc est aussi à considérer pour le côté Yin et yang. Il en est de même pour le couleur rouge qui anime les sentiments passionnels et qui joue sur l’ambigüité.

Si vous avez aimé cet article vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *