Comment tailler un arbre ?

Comment tailler un arbre ?

Parfois, il est nécessaire de tailler un arbre pour qu’il fleurisse mieux, pour qu’il s’adapte au cadre ou pour qu’il ait une meilleure forme. Cependant, la taille ne doit pas se faire n’importe comment au risque de nuire à la santé de la plante et afin de préserver sa beauté. La taille doit se faire en fonction du type d’arbre et de son volume par rapport à la dimension du jardin. Voici quelques conseils pour vous aider à bien tailler un arbre.

Quelques règles à respecter

Les principes de base pour tailler tous types d’arbres demeurent les mêmes. Il faut notamment éviter la coupe de branches ayant de gros diamètres, dépassant les 5 centimètres. Par ailleurs, la ride, l’angle de coupe et le col de la branche doivent être respectés. Si l’arbre est robuste et en bonne santé, le processus de cicatrisation et le recouvrement de la plaie seront rapides, en quelques semaines. Il est recommandé de toujours utiliser des outils appropriés, désinfectés et bien affûtés pour tailler un arbre pour éviter le risque de propagation de maladies. À noter que s’il s’agit d’un grand arbre et que vous n’avez pas de connaissances et compétences suffisantes pour effectuer le taillage, l’idéal est de faire appel à un professionnel, par exemple un arboriste grimpeur, pour éviter les problèmes.

À quelle période tailler un arbre ?

On peut tailler un arbre à n’importe quel moment. Cependant, il est souvent déconseillé de la faire durant les périodes de gel, avant la chute des feuilles à l’automne et pendant la formation des jeunes feuilles, généralement en printemps.

 

 

 

Comment garantir une cicatrisation rapide de la plaie après le taillage ?

Il existe de bons gestes à respecter pour garantir une cicatrisation rapide après un taillage. D’abord, il faut respecter le bon angle de coupe, c’est-à-dire faire une coupe perpendiculaire à la branche concise. Puis, il faut éviter de laisser un chicot, aussi appelé moignon de branche, lors du taillage. Enfin, il faut éviter de couper les grosses branches et la coupe ne doit pas s’effectuer trop près du tronc.

Si vous avez aimé cet article vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *