Ombrage : choisir entre la pergola et la tonnelle

Ombrage : choisir entre la pergola et la tonnelle

Pour profiter des beaux jours dans votre jardin, vous devez quand même penser à un système d’ombrage. La pergola comme la tonnelle offre un abri de soleil idéal, mais leur style est également à prendre en compte. Il existe des modèles en PVC, en bois ou encore en fer pour s’intégrer facilement dans le style de votre jardin. Mais que choisir entre tonnelle et pergola ?

 

 

Les points communs entre ces deux systèmes d’ombrage

pergola-tonnelle-adossee
Ils sont tous les deux destinés pour créer une zone d’ombre dans votre coin de jardin. Ils peuvent comporter un voile, des plantes ou des canisses pour créer un coin d’ombrage. La pergola comme la tonnelle peut être également servir de mobilier de déco dans votre jardin. Utilisez-les comme support pour vos plantes grimpantes comme le jasmin, la vigne vierge ou la glycine. Elles peuvent toutes les deux prendre les dimensions et les formes de votre choix.

Quelle différence entre pergola et tonnelle ?

pergola-installer-copieBien qu’elles servent toutes les deux à créer une zone d’ombre, elles ont chacune ses caractéristiques spécifiques. La pergola est un support fixe. Elle est composée de deux montants verticaux et d’une structure horizontale. Cette dernière est souvent fixée à une partie de la maison. Étant la prolongation de celle-ci, elle peut être une pièce annexe à part entière. La pergola peut être une construction en dure faite avec des briques ou des piliers bétonnés. De nos jours, de nombreux modèles sont en bois ou en fer forgé. Le matériel est une question de style qui s’imprègne facilement à celui de votre jardin. La tonnelle pour sa part n’est pas une construction en dure puisqu’elle est mobile. Faite en aluminium, en PVC ou en résine tressée, elle peut s’installer à n’importe quel coin du jardin. Une fois l’été terminé, vous pouvez la démonter et la mettre à l’abri. Vous pouvez également la sortir pour un événement particulier.

Si vous avez aimé cet article vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *